Hébergement

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, une dérogation peut toutefois être accordée par le Conseil Départementale pour les moins de 60 ans. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Vue extérieure de l'EHPAD Ker Dudi

L’établissement accueille des personnes en hébergement continu (78 lits) et dispose également de 3 chambres d’hébergement temporaire dont l’objectif est la prolongation du maintien à domicile.

Nos différents hébergements

C’est un E.H.P.A.D public permettant d’assurer les soins particuliers que requiert la perte d’autonomie momentanée ou durable. Il comprend plusieurs services dans différents secteurs de la structure.

L'UVP (unité de vie protégée)

L’Unité de Vie Protégée a pour vocation d’accueillir des résidents présentant des troubles cognitifs modérés avec le besoin de déambuler. Si une aggravation de ces troubles se révélait au cours du séjour, avec une impossibilité de prise en charge l’établissement se réserve la possibilité de demander un accueil dans une structure spécialisée. 

Cette unité se trouve au rez de chaussée. C'est le service accueillant des malades atteints de la maladie d’Alzheimer et déambulant, 14 lits d’hébergement permanent + 1 lit d’hébergement temporaire.

L'unité des personnes très dépendantes et poly-pathologies

Le service se trouve au rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages. Il accueille des personnes âgées fortement dépendantes, atteintes de poly-pathologie, et représente 65 lits + 2 lits d’hébergement temporaire. 

L'hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une formule d’accueil limité dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise, d’isolement, d’absence des aidants, de départ en vacances, de travaux dans le logement etc. Il peut également être utilisé comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation, La durée exacte de l’accueil temporaire doit être déterminée avant l’entrée. Elle ne peut excéder 90 jours, consécutif ou non, sur une période de 12 mois.

  • 14
    lits permanents en UVP
    pour les patients atteints d'Alzheimer
  • 1
    lit temporaire en UVP
    pour les patients atteints d'Alzheimer
  • 65
    lits d’hébergement permanent
    pour les personnes très dépendantes et poly-pathologies
  • 2
    lits d'hébergement temporaire
    pour les personnes très dépendantes et poly-pathologies

Nos services au quotidien

Les visites

Les visites sont conseillées de 13h30 à 19h. Il vous est demandé d’éviter les heures de repas, et les visites en chambre après le repas du soir. Comme pour toute collectivité, il convient de veiller au respect de la tranquillité de chacun et aux obligations qu’impose la bonne organisation des soins et du service et le rythme de vie.

Les familles accompagnées de jeunes enfants doivent veiller à ce qu’ils ne perturbent pas le calme et la sérénité des autres résidents. Les enfants doivent rester sous la surveillance permanente de leurs parents. Sur réservation, les résidents ont la possibilité de recevoir leurs proches, dans une salle prévue à cet effet.

Les animaux domestiques sont acceptés dans le respect de la sécurité collective et à l’appréciation de l’équipe d’encadrement et des infirmières. 

Une évaluation régulière

L’accueil d’un(e) résident(e) peut être remis en cause si celui-ci ou celle-ci ne parvient pas du tout à s’adapter, s’il refuse durablement sa situation, ou s’il ne peut tirer aucun bénéfice de l’accompagnement proposer dans l’unité de vie.

Une évaluation régulière des besoins du résident peut justifier un retour dans un des autres services, en cas d’aggravation de son état de santé ou de pertes d’autonomie, ne nécessitant plus la prise en charge spécifique.

Un changement de chambre peut être effectué dans l’hypothèse où le service d’accueil n’est plus en mesure d’apporter les stimulations nécessaires au résident.

Le transfert du résident se fera après avis favorable du médecin coordonnateur et suite à l’évaluation des besoins et de la vulnérabilité du résident, en concertation avec l’équipe soignante. Le transfert sera prononcé par le directeur.

Le résident et sa famille en sont informés et dès lors, le changement de chambre sera réalisé dans un délai variable en fonction des places disponibles.